Depuis son lancement en 2020, plus d’un million de dossiers ont été déposés pour accéder à MaPrimeRénov’. Afin de continuer sur cette lancée, le gouvernement à décider de lui donner un coup de pouce.
Comme annoncé par le Premier ministre le 16 mars, le gouvernement a décidé d’augmenter le montant de MaPrimeRénov’ de 1000 euros, et ce, à partir du 15 avril 2022. Cette décision prend tout son sens puisque le gouvernement cherche à réduire la dépendance aux énergies fossiles de la population, dans le cadre du plan de Résilience.
Cette augmentation concerne tous les travaux visant à changer son système de chauffage au fioul ou au gaz pour un système renouvelable. Pour en bénéficier, il faudra déposer votre dossier entre le 15 avril prochain et le 31 décembre 2022. Les systèmes renouvelables, dont il est question, sont les pompes à chaleur, hybride y compris ou les chaudières biomasses et poêles à granulés.
Pour ce qui est de l’éligibilité, pas de changement ! Seuls les ménages qui pouvaient bénéficier de MaPrimeRénov’ pourront profiter de ce supplément. Le gouvernement n’a pas prévu d’élargir les conditions d’accès à la prime.
L’aide maximum qu’un ménage peut toucher pour le changement de son système de chauffage passe donc de 8 000 euros à 9 000 euros.
À noter : il faut aujourd’hui compter, en moyenne, 12 000 euros pour une pompe à chaleur ce qui induit un reste à charge de 3 000 euros pour les particuliers.
Le gouvernement décrit cela comme « une mesure d’accélération juste, simple, efficace et cohérente avec notre action en faveur d’une moindre dépendance aux énergies fossiles. »
Dans le même temps, à partir du 1er janvier 2023, les pouvoirs publics mettent fin aux forfaits MaPrimeRenov visant à l’installation d’une nouvelle chaudière au gaz. On comprend aisément que les systèmes de chauffage sont la priorité du gouvernement dans sa lutte contre la perte de performance énergétique.
Pour faire une demande rendez-vous sur le site « France rénov’ ».
Pour rester informer de l’actualité de votre secteur n’hésitez pas à suivre FED Experts sur ses réseaux sociaux