La Fédération FED Experts

Future norme DPE : conférence de lancement

Paris, le 3 octobre 2024.

Hier, se tenait une réunion de lancement des travaux de rédaction de la norme DPE au ministère de la Transition écologique face à plusieurs acteurs de la filière : organismes de formation, organismes de certification, fédérations professionnelles, diagnostiqueurs immobiliers, éditeurs de logiciels…

Cette réunion avait pour objectif de présenter les objectifs et le planning de cette normalisation.

Ainsi, nous avons pu prendre connaissance des différentes dimensions du travail de normalisation à venir et confié à l’ensemble des parties prenantes : AFNOR, DHUP, professionnels du diagnostic immobilier, organisme de formation, maîtres d’ouvrage, bailleurs,… désireux de participer activement aux travaux d’élaboration de la norme. 

Le but étant de disposer d’un référentiel commun pour harmoniser les pratiques, améliorer la réalisation et fiabiliser les DPE. 

L’application volontaire ou obligatoire de cette future norme ne semble pas encore avoir été définitivement arrêté mais celle-ci ne comportera pas de volet réglementaire, ni d’éléments remettant en cause les méthodes de calculs et les logiciels existants.

Cette norme sera proposée en complément de l’arrêté en vigueur et n’a pas vocation à modifier ou à traiter la règlementation actuelle.

La première réunion de la Commission aura lieu le 18 novembre 2024 en visioconférence. Tous les acteurs de la filière peuvent demander à y participer en adressant leur demande à :

Maria-José Gonzalez
Chargée de la rédaction du projet pour la Commission de la normalisation 
maria-jose.gonzalez@afnor.org

Le planning présenté lors de l’évènement du 3 octobre dernier, s’annonce dense avec l’objectif d’une publication de la norme au printemps 2026.