La Fédération FED Experts

FED Experts se positionne sur la question de l’Audit Énergétique

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Ministère de la transition écologique travaille sur un texte visant à faire passer l’audit énergétique dans le giron des diagnostiqueurs immobiliers.

Chez FED Experts, nous ne sommes pas contre cette nouvelle disposition à condition de faire attention à plusieurs points. En effet, la profession des diagnostiqueurs est la seule en capacité de répondre aux contraintes du gouvernement grâce à son maillage du territoire français qui va permettre de massifier le nombre d’auditeurs nécessaires.

  • L’audit n’est en réalité pas fait pour le diagnostiqueur. Les clients iront vers les bureaux d’études, car ils maîtrisent parfaitement ce genre de prestation et ont l’habitude de gérer cette typologie d’utilisateurs. De plus et c’est un point crucial, ils sont couverts par des assurances pour ce type de prestation.
  • Le diagnostiqueur, s’il veut parvenir à avoir des parts de marché doit se former spécifiquement à l’audit et dans le même temps, obtenir des qualifications et surtout une protection d’assurance identique aux bureaux d’études.

FED Experts est entouré de partenaires capables de répondre à la demande des diagnostiqueurs. Pour gagner en crédibilité, la création d’un label, d’une prestation spécifique est nécessaire afin de différencier les diagnostiqueurs habilités ou non.

Nous prônons un nouveau métier, qui demanderait à ce que les diagnostiqueurs soient formés en ce sens pour l’obtention d’une certification spécifique ! 

Pour rester informer de l’actualité de votre secteur n’hésitez pas à suivre FED Experts sur ses réseaux sociaux