Olivier Ducelier, membre bienfaiteur de la Fédération FED Experts, nous partage son témoignage !
Je suis Olivier Ducelier, diagnostiqueur immobilier et membre chez Fed depuis avril dernier. L’immobilier a toujours été un secteur qui me passionne. Avec l’arrivée de la loi Carrez, cet engouement s’est accentué. Ma curiosité m’a amené à en discuter avec un ami notamment qui grâce à mes différentes connaissances a entrepris le métier d’architecte. 🏠
Au début des années 2000, on a commencé à parler du plomb et de l’amiante, à ce moment-là, j’exerçais déjà dans la rénovation de bâtiment.
En 2007, j’ai pris la décision de me former et de passer toutes les certifications nécessaires au métier de diagnostiqueur immobilier, où j’ai pu apprendre et découvrir ce métier fort intéressant.
Le métier ne cesse d’évoluer, si nous étions auparavant que des simples contrôleurs, les nouvelles réglementations sur la performance énergétique nous obligent à revoir cette qualification. En parallèle, je fais également du développement, car aujourd’hui, c’est un milieu qui me passionne, que je couple avec des formations et du terrain afin d’avoir le meilleur retour et pour prendre conscience des nouvelles méthodes et défis de notre profession. Aujourd’hui, j’ai pris la décision de m’orienter vers la réalisation de DPE, principalement sur les immeubles.
Parlez-nous de votre récente activité
« Depuis 2018, nous sommes un regroupement de plusieurs cabinets de diagnostics, que nous cessons de développer. Ces derniers temps, nous nous sommes de plus en plus axés sur les immeubles. En effet, aujourd’hui sur l’ensemble de nos diagnostics, 30% sont destinés à la vente et location et les 70% autres concernent les immeubles. » 🏢
Comment avez-vous connu FED Experts ?
« J’ai connu la fédération sur LinkedIn, grâce à la communication faite autour notamment lors du lancement. A cette occasion, j’ai également reçu des mails personnalisés qui m’ont également fait connaître la fédération. « 🌱
Pourquoi avoir fait confiance à FED Experts ?
« Cette fédération est pour moi plus récente et moderne contrairement à d’autres. Avec cette nouvelle fédération, je me suis dit que nous pourrions aller de l’avant pour évoquer de nouveaux sujets, plutôt que de se confronter avec des personnes hors terrain qui ne connaissent pas nos problématiques. »
Qu’est-ce qui vous plait chez FED Expert ?
« Aujourd’hui, on retrouve chez vous cette expérience du terrain grâce à votre bureau et vos adhérents venant de différents horizons. La fédération est dotée de plusieurs acteurs du terrain, en fin de compte, il y a le spectre du diagnostic, avec la formation, la certification, les thermiciens, les diagnostiqueurs, mais aussi des professionnels présents sur le terrain et qui connaissent la réalité du travail. L’idée d’ouvrir à tous les professionnels sur la performance énergétique est une de vos solutions que j’apprécie avec notamment la présence de bureaux d’études. »
Qu’attendez-vous de la fédération dans le futur ?
« J’attends que FED Experts soit source de proposition pour la profession et que la fédération prenne une vraie place en se battant sur des sujets importants pour nos métiers.
Il serait intéressant de proposer des montées en compétences pour ses adhérents via des formations complémentaires ou des webinaires réguliers pour se tenir à jour. En plus de cela, une conférence et Assemblée Générale annuelle en plus d’ateliers pour accompagner ses membres. »